Point de Fuite (Vanishing Point), 2013

music: Christophe ASLANIAN
choreography: Christophe ASLANIAN et Pierre-Benjamin NANTEL

Performance written and composed during the art residence at VIVARIUM studio, in Rennes.
Played at Le 6B, Saint-Denis, during the F.A.R festival.

Point de Fuite est une pièce pour guitare amplifiée et pour danseur, soliste ou en groupe.

Point de Fuite est un morceau de guitare qui se construit par l’empilement de longues boucles. Le son évolue, ou plutôt mute, de la mélodie vers la rythmique, de la rythmique vers le bruit. Une composition en trois parties, pour guitare, puis pour pédales d’effets et enfin pour ampli.

Point de Fuite est une danse lente, elle tire son esthétique des arts martiaux comme le Karaté et le Chi Kung mais aussi de la méditation Zen.

Statiques, les jambes du danseur sont profondément encrées dans le sol tandis que les bras, avec lenteur, tendent progressivement le corps dans ses maximums, mettant celui-ci dans un état de tension intense, en perte d’équilibre.

Point de Fuite est une méditation douloureuse causée par la tension du corps mais aussi par le brouillage généré par la musique jouée en directe. Celle-ci sert d’échafaud pour la danse, cherchant en permanence ses propres seuils, de fréquences de volumes, mais aussi d’espace puisqu’elle qu’elle n’a de cesse de s’accumuler sur elle-même.

Mais elle agit aussi comme parasite de cette méditation, bâtissant autour de celle-ci un espace changeant, poreux et intrusif dont les différentes dimensions émergent par sur-empilement des mêmes matériaux.

Point de Fuite est la recherche d’une respiration, d’une zone de confort, d’une porte de sortie, au plein centre d’un espace en saturation, d’une décharge, d’un Junkspace.

Live at Elaboratoire:

Practice session: